Plan du site / Accueil / Ecran de Veille

Carte de France / Photothèque / EMail

Visionnez mon livre d'or Signez mon livre d'or

Club ginkgo.biloba : Inscription

( Newsletter, Base de données )

 

Bonsai de Ginkgo biloba.

Le ginkgo est un arbre qui réussit bien en pot, suivant la technique asiatique du bonsaï. C'est un bonsaï d’extérieur qui préfère le plein soleil. Cependant, les jeunes sujets doivent être abrités pendant l'été. Le ginkgo nain, inférieur à 60 cm, peut être un sujet unique, mais il existe aussi des compositions faites de plusieurs plants placés dans un pot allongé et donnant l'aspect d'une forêt miniature. Les feuilles des ginkgo bonsaïs jaunissent en automne et tombent dès les premiers froids. Les fruits ont la taille d'une cerise. Si l'on est pressé de voir ces fruits le plus rapidement possible, on peut greffer une branche femelle prise sur un sujet plus âgé.

La forme naturelle du Ginkgo sera le meilleur des modèles ( en ovale, se terminant en pointe ). Deux styles traditionnels japonais conviennent aussi : le Chokkan ( tronc strictement vertical ) ou le Moyo-Gi ( tronc sinueux, semi vertical ). 

Emplacement

Exterieur. Beaucoup de lumière y compris la lumière directe du soleil.

Hivernage

L'hiver, la température ne peut être inférieure à -10°. Eviter les courant d'air.

Arrossage

Pour obtenir des petites feuilles : on se contente placer l'arbre en plein soleil en arrosant qu'avec parcimonie à partir du printemps (mars) jusqu'au début de l'été (juillet).
Vaporiser le feuillage tous les jours très chauds de l'été, de préférence en soirée

Sol

1/2 d'akadama, 1/4 de terreau et 1/4 de gravier fins. Assurer un bon drainage.

 Rempotage

Les jeunes arbres ( moins de 10 ans ) seront rempotés tous les ans. Ensuite, cette opération aura lieu tous les 3 ou 4 ans seulement, juste au moment de l'éclosion de nouvelles feuilles. Tailler plus ou moins 1/3 des racines et replacer si possible dans le même pot.

Engrais

L'été , de mars à octobre, tous les 15 jours (sauf en juillet et en août).

Taille

Pour modeler le feuillage, en mars et en octobre, raccourcir les nouvelles pousses en ne gardant que les 2 premières feuilles, dès que celles-ci en ont émis 4 ou 5 nouvelles. Tailler les longs rameaux de l'année en fin d'automne en ne laissant que 2 ou 3 bourgeons. Les cicatrices du Ginkgo se refermant mal, évitez les larges entailles. 

Liens internet sur les BONSAIS

 

 

Bonsaika  /  planetebonsai.com

 

Ginkgo à vendre sur bonsai-suisse.ch

 

  perso.wanadoo.fr/alcazar/ginko.htm

www.bonsaiprimer.com/suitable/ginkgo/ginkgo.html

perso.worldonline.fr/bonsai/ginkgo.htm

 

 

Nombreux liens utiles sur Mc42.com

 

Accueil du site