Patientez pendant le chargement du menu. Si vous naviguez avec Netscape, utilisez le plan du Site.

Plan du site / Accueil / Ecran de Veille

Carte de France / Photothèque / EMail

Visionnez mon livre d'or Signez mon livre d'or

Club ginkgo.biloba : Inscription

( Newsletter, Base de données )

Références sur le Ginkgo biloba

3.BOTANISTES

1.Liens internet

2.Bibliographie

.

.

EMBERGER, Louis

Botaniste français, ancien directeur du jardin des plantes de Montpellier. Ses études sur le ginkgo ( publiées entre 1941 et 1950 ) le conduisirent à créer un nouvel embranchement de végétaux: les préphanérogames, plantes où les ovules sont fécondés et où l'embryon se développe alors qu'ils ont cessé de dépendre de l'arbre femelle qui les portait.

.

HIRASE, Sakugoro
Sakugoro Hirase in 1912

Botaniste japonais (1856-1925). Il fut le premier à observer, le 9 Septembre 1896, des spermatozoides ciliés dans les fruits tombés à terre du ginkgo femelle, jardin botanique Todaifuzoku de l'Université de Tokyo. Suite à cette decouverte, le professeur M. Engler a créer une nouvelle famille, les Ginkgoacées (1897), dans l'ordre des Ginkgoales (1898). Peu après la découverte de Hirase, Ikeno a découvert des spermatozoides semblables chez Cycas revoluta. Hirase et Ikeno ont obtenu le Prix Impérial de l'Académie du Japon en 1912.

.

KAEMPFER, Engelbert

Botaniste et médecin allemand (1651-1715), auteur de la première mention scientifique du Ginkgo en Occident. Il séjourna au Japon de 1690 à 1692 pour le compte de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales. Dans son grand livre illustré, Amoenitatum exoticarum, publié en 1712, Kaempfer donne un récit de son voyage et la description des nombreuses plantes qu'il découvrit en Extrême-Orient. Les originaux de Kaempfer se trouvent à la British Library.
lien: engelbert Kaempfer forum, site japonais ( en anglais )

.

LINNE, Carl von

Naturaliste et médecin suédois (1707-1778), auteur de la célèbre clasification binominale des plantes. Il étudia le ginkgo et lui donna son nom scientifique, Ginkgo biloba

.

THUNBERG,
Carl Peter

Botaniste et explorateur suédois ( 1743-1828). Il voyagea au Cap, à Java et au japon. A son retour, il succéda à la chaire de Linné. Il publia en 1784 une Flora japonica et entre 1794 et 1805, Icones plantarum japonicum

.
.

Accueil du site