Plan du site / Accueil / Ecran de Veille

Carte de France / Photothèque / EMail

Visionnez mon livre d'or Signez mon livre d'or

Club ginkgo.biloba : Inscription

( Newsletter, Base de données )

Appareil végétatif

Le Ginkgo est un arbre ramifié, à tronc étroit, atteignant jusqu’à 30 m de haut pour un diamètre de 1,5 à 2 mètres. Le Ginkgo est un arbre dioïque, à maturité sexuelle tardive. Il existe donc des Ginkgos mâles et des Ginkgos femelles. Le branchage est constitué de rameaux longs portant des rameaux courts, eux-mêmes porteurs de bouquets de feuilles.  Avec l’âge, l’écorce devient grisâtre, épaisse et rugueuse. Les très vieux Ginkgos asiatiques peuvent porter des sortes de rameaux cylindriques, issus des grosses branches, appelés « chichi » au Japon ( voir liens internet sur cette page).  La ressemblance  de ces excroissances avec des mamelles a frappé les asiatiques. Un Ginkgo japonais du temple Asama, près du mont Fuji, est bien connu pour ses plaques votives ou l’on voit des nouveau-nés téter les « mamelles » du vieux Ginkgo sacré. Les Ginkgos d’Occident ne sont pas assez vieux pour montrer ces curieuses ramifications, sauf celui du parc Montsouris à Paris, qui n’a pourtant guère plus de cent ans.

dinan2.jpg (120Ko)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Jardin anglais de DINAN

 8/1/2001 et 16/5/2001


Chichi

Ces curieuses excroissances pendent comme des stalactites, et peuvent même aller jusqu'à s’enraciner. Leur nature réelle n’est pas connue.

Photo du plus célèbre des Ginkgos de Tokyo, situé dans l'enceinte du temple Minoto-ku. Ce Ginkgo a une circonférence de 10,4 m pour une hauteur de 20m. Son age est estimé à 750 ans ( rapport 1998 de l'agence environnementale du Japon ). Cet arbre est bien sur classé " monument naturel national". Photo de ManoJuhske, auteur du site Beautiful Trees in Tokyo ( en Japonais )

Les branches sont dimorphes    

Les branches sont dimorphes. Les rameaux longs et les rameaux courts poussent à angle droit. Les rameaux longs (auxiblastes) ont une croissance rapide. Leurs feuilles, à disposition spiralée, sont espacées. Les rameaux courts latéraux (mésoblastes), à croissance très lente, sont densément feuillés (jusqu’à 10 à 15 feuilles) et portent les inflorescences. Les bourgeons poussent sur les rameaux courts et longs, mais aussi sur les branches, et même sur le tronc, qui est encore une particularité du Ginkgo. L' écorce du Ginkgo a la particularité de présenter des cristaux d'oxalate de calcium.

 

Liens Internet: Chichi Icho of Kokubunji Temple www.kyoboku.com/icho/icho.html

Beautiful Trees in Tokyohttp://fps01.plala.or.jp/~fotoat01/icho

Accueil du site