Accueil > Plan du Site > Carte de France > Carte de Bretagne > BREST

BREST: le Vallon du Stang Alar

Situé sur la commune de Guipavas, à deux pas d’Océanopolis et du Port du Moulin Blanc le parc du Stang Alar s’étend sur 40 hectares..

 

A partir de 1972, grâce aux efforts des associations riveraines et de la Communauté Urbaine de Brest, le Vallon renaît. En 1975, l’idée d’un conservatoire botanique « pour les plantes menacées » voit le jour. Au début des années 80, les travaux, financés par la CUB, commencent. Aujourd’hui entièrement réaménagé, le Vallon du Stang-Alar abrite l’un des plus prestigieux Conservatoires Botaniques au monde et un superbe parc public de 20 hectares. De quoi ravir les amoureux de la nature et les autres. On peut notamment y admirer une belle collection de Ginkgo biloba, dont deux beaux spécimens tronent devant le pavillon d'accueil.. 

Ginkgo biloba, StangAlar, 10.2001

Ginkgo biloba, Stang Alar, CNBBrest

 

 Le Vallon du Stang-Alar de Brest n’est pas qu'un simple jardin public. Il abrite en effet un Conservatoire Botanique qui réalise tous les jours des efforts considérables. Créé en 1976 , le conservatoire botanique national de Brest a deux missions principales : sauvegarder les espèces menacées de disparition, et sensibiliser le public à la nécessité de ce sauvetage. Grâce à un climat océanique réputé pour sa douceur et une diversité de sols (pentes au soleil, pentes à l’ombre, rochers, sources, ruisseaux, étangs…), le Conservatoire met à la disposition du public une végétation très diverse où alternent les plantes menacées d’extinction et les plantes ornementales non menacées. Cette parfaite osmose entre le domaine scientifique et le grand public permet d’offrir un lieu de détente et de culture d’une diversité, d’une beauté et d’une richesse étonnantes. Aujourd'hui, le Conservatoire botanique cultive 3000 espèces végétales dans ses serres et son jardin, dont plus de 1300 sont des plantes menacées de disparition dans leurs milieux naturels.

 

Liens internet : www.mairie-brest.fr et www.sciences-ouest.org

Contact : Monsieur Daniel MALENGREAU

                Directeur du Conservatoire botanique national de Brest

                52, allée du Bot 29200 Brest

                Tél. 02 98 41 88 95 - Fax 02 98 41 57 21

                E-mail : cbn.brest@infini.fr